" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

La sculptrice Germaine Richier dont le musée de Grenoble possède " La fourmi ", exposée dès le 1er mars au Centre Pompidou de Paris.

 

Germaine Richier ( 1904-1959) serait "ce chaînon manquant de la grande histoire de la statuaire française qui fait le lien entre Rodin et César". On la surnomme l'Ouragane tant cette élève de Bourdelle va de l'avant avec acharnement .

Elle introduit dans son œuvre à partir de 1940, des notes discordantes : un traitement irrégulier des surfaces – la matière est repoussée ou arrachée et conserve l’empreinte des doigts ou de l’outil – et un rendu déchiré, brisé ou déformé de certaines parties. L'Escrimeuse, la Sauterelle et L'Homme - Forêt  naissent alors hybrides entremêlant l'homme ou l'animal et le végétal .

C'est une bricoleuse : pour sa Chauve souris (1946) en bronze naturel nettoyé, elle plonge la filasse dans le plâtre pour que les ailes se transforment en dentelle de bronze et laissent passer la lumière.  Elle emploie la technique également pour L'Araignée ou La Mante . La Fourmi (1953) appartient à cette série de femmes - insectes élancées aux têtes minuscules et au corps maigre et tourmenté.

Pour inscrire sa sculpture dans l’espace et rendre visibles les tensions et les lignes de force d’un mouvement latent, Germaine Richier a imaginé un réseau de fils reliant certaines extrémités et articulations qui, paradoxalement peut évoquer les liens qui réduisent la créature à l’impuissance.

A voir: La rétrospective " Germaine Richier ", Centre Pompidou du 1er  mars au 12 juin 2023. 

Mise à jour au 1er aout 2023: La rétrospective citée ci-dessus est  présentée actuellement au musée Fabre de MontpellierL La ville lance un appel aux dons pour exposer une 5e oeuvre de la sculptrice qui passa son enfance dans l'Hérault. Il s'agit d'un tirage monumental en bronze de La Spirale, inspiréee d'un fragment de coquillage ( La Croix 1er aout 2023).

A lire: Revue Connaissances des Arts, mars 2023, article d'Elisabeth Vedrenne ainsi que : https://www.museedegrenoble.fr/oeuvre/826/1922-la-fourmi.htm

 

Crédits photographiques :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix © Adagp, Paris - Galerie de la Béraudière, Vincent Everarts

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article