" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

Le songe de Jacob, exploration d' un thème

Grâce au soutien du Club des mécènes, le musée de Grenoble a acquis en 2011 Assereto-ffa77-bc338.jpgun tableau du peintre gênois Gioacchino ASSERATO, Le Songe de Jacob, 17e siècleIl est intéressant, dans un même musée, de confronter cette oeuvre à L' Echelle de Jacob du peintre allemand Alexandre LAEMLEIN, 19e siècle.

4502172855 a24ed2e34d mLes deux tableaux illustrent un sujet tiré du livre de la Genèse(28) . Fuyant la colère de son frère Esau," Jacob quitta Bethsabée et partit pour Harâm. Il arriva d' aventure en un certain lieu et y passa la nuit (...) il eut un songe: voila qu' une échelle était plantée en terre et que son sommet atteignait le ciel et des anges de Dieu y montaient et y descendaient" .

Alors Dieu se tint à ses côtés et lui renouvela la promesse faite à Abraham: cette terre était la sienne et celle de sa descendance qui serait innombrable.

Asserato révèle l' influence de l' esthétique caravagesque sur la peinture génoise et adopte une peinture ténébriste où dominent les tonalités terres. Les anges montent à l' échelle travaillés en grisaille et comme attirés par la lumière divine. Dans un format très resseré, Jacob est projeté sur l' avant de la toile.

Laemlein, dans un gigantesque tableau donne à cette vision un aspect fantastique. Il adopte une composition pyramidale qui priviligie la représentation des personnages célestes traités eux aussi, dans une sorte de grisaille mais avec un fort modelé.

Certains personnages ont fait l' objet d' une étude très approfondie que l' on retrouve dans les dessins acquis pour le musée, par la société des amis du Musée de Grenoble en 1985. Les modèles qu'il a fait poser sont souvent éloignés des personnages auxquels ils donnent naissance ( un personnage masculin peut être étudié à partir d' un modèle féminin). L' artiste fait descendre Dieu de l' Echelle et se diriger vers Jacob en proie dans son sommeil à une agitation véhémente.

En 1847, Théophile Gautier écrira dans " La presse ":

" Il y a du mérite et de l' originalité dans cette grande toile ( ...) le Jacob renversé en arrière palpite bien sous la vision; les anges et les figures mystiques ont des tournures fières et se campent sur les marches de l'escalier avec une certaine crânerie strapassée et un certain goût contourné , demi-florentin, demi-rococco, saupoudré d' un peu de Cornélius, qui ne manquent pas d'effet ..."



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonjour Caroline,<br /> je vois votre page sur l'Echelle de Jacob, et je voudrais vous envoyer, si cela vous intéresse, une illustration (car ce thème est assez rare), flamande 17e, sur cuivre, que je possède. Car ce<br /> thème, profondément religieux, mériterait d'être illustré par plusieurs écoles qui ont mis en valeur le merveilleux sentiment chrétien. Si vous le voulez... Je précise : cette photo est déclarée<br /> libre de tous droits de reproduction par vous. Cordialement XTL
Répondre