" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

Villas et jardins des bords de lacs de Lombardie -1-isola Borromeo

IMG_0242.jpgIMG_0246.jpg

En Lombardie, dès la Renaissance les grandes familles vont renouer avec la tradition de la villégiature de l' Antiquité romaine.

Les lacs alpins et la douceur du climat attirent dès le XVIe siècle notamment la famille d' Este sur le lac de Côme.

Dès le XVIIe et XVIIIe , les villas  fleurissent . Sobres dans leurs volumes et discrètement élégantes sur les façades, les intérieurs abondent de plafonds ornés de stucs, de meubles luxueux , de collections prestigieuses comme la Galleria dei Quadri des Borromeo à l'image de la célèbre galerie Doria de Rome

Sur le lac Majeur,  la nature rencontre l' art à Isola Bella avec les réalisations de Vitalien VI Borromeo ( 1620-1690)  et de ses descendants.

Dans un esprit purement baroque, ses plans prévoient de donner à l'île entière l'aspect d'un vaisseau gigantesque : le palais en est la poupe ; le jardin aux 10 terrasses la proue. Au sommet, l' emblème héraldique : une licorne chevauchée par l' Honneur . 

La beauté du lac est comme un écrin dans la lumière brumeuse, les senteurs des camélias se mêlent à celles des azalées. On aperçoit au loin des paons au plumage blanc aussi pur que l' organdi .IMG_0242.jpg

Charles Dickens , dans " Images d' Italie", publié en 1846 exprime ainsi son émotion : " Le jour radieux commençait à peine à décliner quand nous découvrîmes le Lac Majeur et ses îles ravissantes. Car si curieuse et fantastique que puisse être Isola bella ( et elle l'est en effet ! ); elle est tout de même belle. N'importe quoi , surgissant de cette eau si bleue, avec un tel paysage autour, est forcément beau".



IMG_0234.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article