" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou
Afin de donner une résonance à l'exposition "De béton et de lumière" installée actuellement dans l'église Saint- Bonnet de Villard de Lans et qui retrace le travail d'inventaire du patrimoine religieux du XXe siècle réalisé par le Département de l'Isère en collaboration avec le Diocèse de Grenoble, j'animerai la visite commentée de cette église .
Une belle occasion de découvrir le travail des architectes Fernand Kaminski et Pierre Pouradier-Duteil auxquels l'abbé Douillet fit appel de 1958 à 1960. Agrandir l'église de 200 places, faire entrer la lumière, simplifier le choeur et l'orner dans la sobriété des lignes et des matériaux employés, tel était son souhait.
Une vaste tribune en béton armé, analogue à celle du cinéma local, est conçue par Kaminski. Sa balustrade en bois engage l'année suivante Pouradier-Duteil à tendre sous la voûte un plafond en bois verni.
Un autel surélevé en béton, dessiné en 1960 par Kaminski, accueille une mosaïque créée à Ravenne par le mosaïste italien De Luigi.
Les nouvelles baies sont ornées des vitraux abstraits, signés pour certains, par Paul Martineau ou Arlette Laurent-Dray.
Innovation des formes, des techniques, et des matériaux utilisés permettent aussi d'associer pierre médiévale et travaux d'orfèvrerie pour des fonts baptismaux.
Le mercredi 19 février 2025 à 15h a eu lieu la visite commentée de l'église Saint-Bonnet de Villard de Lans.
Voir article de Noël Cooleu dans le Dauphiné libéré