" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

Marguerite Huré vitrailliste précurseur de l'abstraction géométrique colorée complice des grands architectes du 20e siècle . Le 19 octobre la commémoration de Pierre Pouradier Duteil permettra de découvrir l'Ancien Petit séminaire de Voreppe.

 

Au coeur de mes recherches et de mes récentes conférences :

Marguerite Huré (1896-1967), maître-verrier précurseur de l’abstraction géométrique colorée recherchée pour ses talents en matière de création par les grands architectes du XXe siècle, tels qu’Auguste Perret, Pierre Pouradier Duteil  et Maurice Novarina.  
 Membre des Ateliers d’art sacré à Paris, c’est dès 1922 qu'elle travaille avec Auguste Perret à l’église du Raincy, et suscite l’émotion par le seul pouvoir de la couleur.

( Voir maquette de la Cité de l' Architecture et du Patrimoine à Paris ci-dessous).

En Isère, dans les années 1930, elle joue un rôle essentiel dans l’ouverture du vitrail à la modernité avec les verrières abstraites du petit séminaire de Voreppe dont l'architecte est Pierre Pouradier Duteil et qui racontent la vie du prêtre.

Durant quarante années de création, elle n’abandonne pas pour autant le style figuratif que l’on retrouve dans une maison climatique pour enfants à Villard - de- Lans réalisée par le même architecte. Au Plateau d’Assy, elle collabore avec Maurice Novarina en créant douze petits vitraux sur le thème de l'Eucharistie ( un exemple ci-dessous). 

 

C’est à elle qu’Auguste Perret, architecte de la reconstruction du Havre, fait appel en 1951 sur le chantier de l’église Saint-Joseph. À travers 6500 vitraux, elle établit un véritable langage des couleurs en fonction des points cardinaux. 

 

 

Afin d'en savoir plus sur la collaboration de Marguerite Huré avec Pierre Pouradier Duteil,

ne manquez pas la conférence de Céline Pupat, historienne de l’architecture

ce Dimanche 19 octobre 2025 de 10h00 à 11h30:

L’architecte Pierre Pouradier Duteil et la chapelle de l’ancien petit séminaire de Voreppe
Un condensé de modernité et de lumière niché au pied de la Chartreuse.

Venez découvrir l’ancien petit séminaire de Voreppe, construit dans les années 1930 par l’architecte grenoblois Pierre Pouradier Duteil, alors à l’avant-garde architecturale de son époque,

tout en expérimentant son ambiance lumineuse si particulière, digne de la Sainte Chapelle à Paris.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. 387, av. de Stalingrad 38340 Voreppe

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article