" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

Le service de faïence Rousseau.

Longtemps ce service m'était resté inconnu ; il sommeillait  dans un meuble de l' ancienne demeure familiale. Avec ses motifs de fleurs et  d' insectes  et sa bordure  décorée  de peigné bleu, cette faïence m' avait semblé d' une grande originalité.  Quelqu'un avait dit:  " C'est du Creil ! ". En  2018, les expositions dédiées au Japon m' ont permis de comprendre enfin  qu' il s' agissait du fameux  Service Rousseau créé en 1866 par la manufacture de Creil-Montereau et dessiné par le graveur Félix Bracquemond  précurseur d' un mouvement d' une grande portée en Occident: " le japonisme ". Le service était né de la collaboration entre ce graveur et le marchand-éditeur Eugène Rousseau.  Des pièces ont été  présentées lors de l' exposition " Japon-japonisme " du Musée des Arts décoratifs de Paris , ainsi que pour " Des samouraïs au Kawaii " au Musée dauphinois de Grenoble.

Bracquemond avait gravé à l'eau forte un grand nombre de motifs de plantes, d'oiseaux et d'animaux regroupés en 28 planches. Les planches étaient ensuite imprimées et reportées sur papier. Les différents motifs étaient alors découpés et appliqués directement sur la faïence. Le décor était enfin mis en couleurs par les ouvriers de la manufacture selon les indications du graveur.

L' originalité de ce service qui associe des formes issues du XVIIIe siècle avec un décor d' influence japonaise a été très remarquée à l'exposition internationale de Londres de 1871.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article