" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

Le 22 avril, au cimetière ancien de La Tronche ( Isère), une visite qui vous en dira plus sur Hippolyte Müller, archéologue, ethnographe, conservateur de musée


Le cimetière ancien de la Tronche est regroupé autour d’une chapelle du XIXe siècle de style néo-roman dédiée à saint Ferjus.

Hippolyte Müller qui y est inhumé a attesté de la présence de tombes anciennes pouvant dater du IVe siècle.
Le parcours de visite rappelle l’existence des métiers de faïencier, chamoiseur et vigneron sur la commune. Par ailleurs reposent de célèbres bienfaiteurs tels que Jean-Pierre Jacquier ainsi que des religieux parmi lesquels le célèbre Abbé Raillane, précepteur honni de Stendhal. Une curiosité, le cénotaphe du peintre Hébert permet d' évoquer la mémoire de l'artiste. Inscriptions, ornements et statuaire nous renseignent sur les origines et la profession du défunt. Dès la fin du XIXe siècle le ciment moulé parvient à imiter feuillages et branches tressées dans l'art funéraire.


Par Caroline Roussel, historienne de l'art et guide conférencière 
R.V. à l’entrée du site - 27-29, Av. des maquis du Grésivaudan - à La Tronche
samedi 22 avril à 14h30
Durée de la visite - 1h30
Tarif  : normal  8 € - réduit 5 € (enfants -16 ans, étudiants,  adhérents Asroch,  revenus minima sociaux)
Places limitées - Inscriptions obligatoires :
par courriel : saint.roch.grenoble@gmail.com - par téléphone : 07 87 63 39 83 (si répondeur, laisser message vocal ou sms - réponse assurée)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article