" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

Auteure de deux articles pour la Revue du Vivarais à l' occasion du 4e centenaire d' Olivier de Serres

Olivier de Serres ( 1539-1619) est aujourd'hui encore, quatre siècles après sa mort , considéré comme le génie français de l' agronomie grâce à son traité d' agriculture, le Théatre d' Agriculture et Mesnage des champs, qu' il publia en 1600. Les festivités du centenaire de sa mort (1619-2019) sont  l' occasion de publications de la part de la Revue du Vivarais.

Honorée d' être sollicitée pour la rédaction de deux articles,  c' est avec beaucoup d' intérêt que j' ai travaillé sur les sujets suivants :

- La commémoration du quatrième centenaire d' Olivier de Serres  et la contribution de Paul Deschamps conservateur du Musée des Monuments Français .  A Paris en  1939, une prestigieuse exposition organisée à la Bibliothèque Nationale par le Comité national Olivier de Serres fait appel à plus de vingt institutions ( musées, bibliothèques etc...). Paul Deschamps, mon grand père, est alors conservateur de ce musée qui fait partie actuellement de la Cité de l' Architecture et du Patrimoine .

- Editions grenobloises du Théatre d' Agriculture au XXe siècle.  Les éditeurs grenoblois, Etienne Dardelet en 1973 puis, Georges Roissard en 1979, prennent l' initiative de nouvelles éditions du traité d' Olivier de Serres. Ils vont produire des ouvrages artistiques destinés à un public de bibliophiles.

Revue du Vivarais, Septembre 2019,  Fascicule 819

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article