" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

La villa Le Caruhel à Etables-sur-Mer (Côtes d'Armor), une décoration inspirée des dessins de faune et de flore de Mathurin Méheut

La villa Le Caruhel à Etables-sur-Mer  (Côtes d'Armor), une décoration inspirée  des dessins de faune et de flore de Mathurin Méheut

Située à Étables-sur-Mer, dans un magnifique écrin de verdure, la villa Le Caruhel domine le port de Saint-Quay-Portrieux.  Résidence de villégiature construite en 1913 par  l'homme d'affaires Louis Fricotelle, son agrandissement est confié en 1925 à l'architecte parisien Jean de la Morinerie qui en fait une demeure à deux étages dans un style moderniste atténué par des réminiscences néo-classiques . Photo Ouest-France ci-dessous.

 La décoration, particulièrement soignée, est inspirée de la flore et la faune sous-marine. Elle est un parfait exemple des applications décoratives d'inspiration maritime dont la source est l'Etude de la mer de l'artiste Mathurin Méheut. Sur le sol du rez-de-chaussée comme sur la terrasse , le mosaïste rennais Isidore Odorico a parsemé des animaux marins : pieuvres, poulpes, raies, coquillages. 

Les ferronneries d'art réalisées par Edgar Brandt et Raymond Subes,  mêlent algues, méduses, étoiles de mer , crabes et homard.  

Etude de la Mer. Faune et Flore de la Manche et de l'Océan, est un remarquable ouvrage illustré par  Mathurin Méheut à partir des dessins qu'il réalisa durant les deux années qu'il passa à la station biologique de Roscoff . Même si la perspective de son travail est une application décorative, c'est la matière naturaliste qui domine. C'est une observation attentive et systématique d' aquariums, flaques d'eau, milieux naturels. 

Pour aller plus loin  : Mathurin Méheut, la mer et les marins, ed. Ouest -France. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article