" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

La Maison des Jardies de Léon Gambetta à Sèvres-Villed'Avray

La Maison des Jardies, labellisée Maison des Illustres depuis 2011, est une demeure située à Sèvres-Ville d'Avray dans les Hauts-de-Seine, sur le versant sud du domaine de Saint-Cloud. Son cadre reposant et idéalement situé près de Paris attire au XIXe siècle des personnalités qui marqueront le site de leur empreinte tels que Balzac en 1837 qui achète le domaine au lieu Les Jardies

 En 1878, Léon Gambetta (1838-1882) achète la maison du jardinier afin de se reposer d’une vie parlementaire épuisante avec sa compagne Léonie Léon et transforme cette maison à partir de 1880. Mais il y meurt peu de temps après des suites d’un accident de révolver. Il a 44 ans.

Donnée à l’État, elle devient un lieu de souvenir. Restée dans son décor de l’époque, elle regroupe des objets et du mobilier ayant appartenu à Balzac ainsi qu’à Gambetta. Un coup de cœur pour cette planche imprimée par l’Imagerie d’Épinal dans sa série " Petites constructions" afin de reconstruire en famille la maison visitée.  

Sont présentés des exemplaires du journal La République française, créé par Gambetta  en 1871. Une série étonnante de caricatures dont celle parue dans une édition italienne du journal Le perroquet qui représente Gambetta en coq gaulois bombant fièrement le torse.

Une gravure rappelle que le 7 octobre 1870 pour franchir les lignes prussiennes, Gambetta a l’idée d’emprunter une montgolfière prenant conseil auprès du photographe Nadar.

 

Le sculpteur de La Statue de la Liberté et du Lion de Belfort, Auguste Bartholdi, réalise en 1891 un monument hommage à Gambetta, qui fut le défenseur de l'Alsace et de la Lorraine pendant la guerre de 1870-71.

Constitué de marbre, bronze, grès, grès des Vosges, il rend hommage au défenseur de la patrie après la chute du Second Empire en septembre 1870. Le cœur de Gambetta reposa ici entre 1891 et 1920 avant son transfert au Panthéon.

Gambetta n'a pas pu empêcher l'annexion de l'Alsace-Moselle, mais les alsaciens et lorrains lui sont reconnaissants des efforts accomplis. Ils réalisent une souscription pour la création du monument. Le monument est visible de la rue . photo wikipedia 

La propriété est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991 .

https://www.maison-des-jardies.fr/visiter/informations-pratiques

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article