" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

Histoire de l' architecture: le plan type des couvents de la visitation aux XVIIE et XVIIIe siècles.

Une grande étude universitaire, magnifiquement illustrée, de Laurent Lecomte, propose un tableau de l'architecture de l' ordre de la Visitation Sainte-Marie sur l'ensemble du territoire français aux XVIIe et XVIIIe siècles: " L' architecture des visitandines - Religieuses dans la ville ", Editions  du patrimoine, 2013.

Cet ordre féminin fondé en 1610 à Annecy par François de Sales et Jeanne de Chantal a connu une expansion fulgurante à travers toute la France ( 134 couvents ét églises au moment de la Révolution). Assujetties à la règle de la clôture ; les religieuses sont tenues de s'installer en ville et donnent accès de leur église aux laïcs.

 Avant de bâtir, elles doivent s'en tenir au plan type dessiné à l' instigation des fondateurs, dans le but de maintenir l'unité architecturale de l'ordre, miroir de son unité spirituelle.

 Ce plan reste flexible et les variations sur le thème sont nombreuses .

Alors que j' accompagnais l' auteur aux archives départementales de Grenoble , j'ai pû admirer le poncif  du plan type de 1620 ( plan préalablement piqué à l' aiguille que l'on tamponnait de poudre noire afin de le reproduire). 

image previewDSC8441 A Grenoble, le cloître, comme l' église du premier monastère Sainte-Marie d' en-Haut commencé à construire en 1619 (et abritant aujourd'hui le musée Dauphinois) , sont les rares témoins de l' architecture visitandine d'avant l' apparition du plan type original . Ci-dessus, la vue sur le sanctuaire et la chapelle. On peut remarquer la simplicité du plan et la richesse des ornements.

Ce sont 600 m2 d'un décor exceptionnel , dans le fond comme dans la forme.WEB CHEMIN 7842 1268926129

A la gloire de François de Sales, le programme iconographique édifié par le jésuite Ménéstrier mêle théologie, ésotérisme, histoire et herméneutique. 

Le peintre Largeot y combine médaillons historiés en camaïeu d' or et rinceaux peuplés de figures en grisaille.

Lorqu' il m' est demandé de commenter ce décor , il me parait interessant de lire des extraits de  l'ouvrage de M.C Bussat- Enevoldsen : " Le voile et la plume " ; un  étonnant récit de la rencontre du couple fondateur.

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article