" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

Le hanbok vêtement traditionnel coréen et l' exposition : "L’étoffe des rêves de Lee Young-he". Séoul-Paris . Musée Guimet

 

Plus que quelques jours pour découvrir une  somptueuse exposition que je viens de visiter à Paris.  Elle m' a  touchée d' autant plus que je porte le hanbok qui m' a été offert  par une famille coréenne lors du mariage de nos enfants à Séoul, en 2018 ( ci-contre).

b5eb53fcd92433c167237c8736ebf5e2 Considérée par son pays comme la plus grande figure de la mode coréenne, LEE Young-hee (1936-2018) était une exceptionnelle créatrice qui a su propulser l’image de la Corée moderne et décomplexée sur la scène internationale. Puisant son inspiration dans le vêtement traditionnel des femmes coréennes, le hanbok, son art s’épanouit dans une modernité sans cesse renouvelée passant de la parfaite maîtrise des formes traditionnelles aux figures aériennes d’un hanbok libéré.

Le musée national des arts asiatiques – Guimet a reçu en 2019 la donation exceptionnelle de 1300 pièces, issues du fonds des textiles de LEE Young-hee, dont de nombreux accessoires, et devient ainsi le récipiendaire de la plus importante collection au monde de textiles coréens en dehors de la Corée. L’institution lui consacre cet automne une exposition rétrospective conçue à partir de textiles anciens, d’accessoires et de quelque 75 pièces de Haute Couture.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article