" L' Art est une visite du temps " Ariane Angeloglou

Les Jardins de Vaux-Le-Vicomte : de André le Nôtre à Patrice de Vogüé

   Portrait d'un homme heureux - Poche

" J' ai trouvé le puissant que tu cherches, dit Le Brun.Il a acheté cinq cents hectares. Le Vau construit le château .  Je me charge des peintures et des sculptures . Les jardins t' attendent: on  a juste commencé à remuer la terre. L' homme qui veut éblouir le royaume et son roi est un seigneur, le plus ouvert de tous, le plus brillant.

Et son seul nom est Fouquet," l' écureuil" en patois de l' Ouest indique déjà qu 'il dispose de réserves.(...) Ainsi le Nôtre à Vaux. Il a déjà quarante ans (...) Il va y donner le fonds de son âme . ..Le chef d' oeuvre du jardin à la française".

Jeudi dernier, le 19 mars, Patrice de Vogüé est décédé à l’âge de 91 ans. Inlassable défenseur du domaine de Vaux-le-Vicomte, il avait récemment passé la main à ses trois enfants.

Petit neveu d’Alfred Sommier, Patrice de Vogüé a reçu en 1967 le domaine de Vaux-le-Vicomte en cadeau de mariage. Un cadeau bien encombrant quand l’on sait les besoins en matériel et en homme pour l’entretien d’un tel château et d’un tel parc. Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle propriété. Situé sur le territoire de la commune de Maincy (Seine-et-Marne), Vaux-le-Vicomte est le château construit par Louis Le Vau pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

 

 

L’histoire du lieu est connue. Après avoir fait appel aux plus grands artistes, du peintre Charles Le Brun au jardinier André Le Nôtre, Nicolas Fouquet invite le roi le 12 juillet 1661 à une grande fête organisée par François Vatel. Le château est impressionnant avec sa centaine de pièces, son Grand salon en rotonde, ses enfilades avec le salon d’Hercule et la Chambre des Muses décorés par Le Brun. Devant tant de faste, Louis XIV se vexe, fait arrêter Nicolas Fouquet, ordonne un long procès à charge et les scellés sont apposés à Vaux. Non confisqué, le château est alors abandonné par les créanciers à Madame Fouquet. Elle maintient sa propriété dans la famille, qui le garde jusqu’en 1705.

Vaux passe ensuite au maréchal de Villars (écrivant que « la mariée est trop belle et elle coûte cher ; trop de cascades, trop de fontaines ») puis aux Choiseul-Praslin jusqu’à ce que le riche raffineur de sucre et collectionneur Alfred Sommier l’achète en 1876. Lui et son fils Edme Sommier font restaurer le château par l’architecte Gabriel Hippolyte Destailleur et les jardins par Elie Laisné et Alfred Duchêne. Le domaine appartient ensuite à Jean de Vogüé, le neveu d’Edme Sommier, qui le lègue ensuite à son fils Patrice. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article